C’est avec un grand plaisir que nous avons inauguré le 5 septembre dernier le Pôle de pratiques artistiques de Latresne (33), en présence de M. Gleyze, Président du Département de la Gironde, de M. Guyot, préfet de région Nouvelle-Aquitaine, de M. Flého (Maire de Latresne), et de nombreux tresnais.
Les associations prennent aujourd’hui place dans ce presbytère qui a été préservé, et lové dans une enveloppe extérieure de bottes de paille de 22cm. Il a été augmenté d’un volume déployé à flanc de coteaux, isolé en paille hachée insufflée, accueillant les espaces de pratique de musique et de danse. Les salles bénéficient tour à tour du splendide panorama sur le Bourg et la vallée de la Garonne, et d’un face à face poétique avec la forêt et les grottes nichées dans la falaise.
Le Maître d’ouvrage a salué les efforts de tous pour maîtriser fermement le budget alloué à l’opération : il n’a subit que 2% de dérive, chose rare. Malgré un concentré d’innovations et une remarquable sobriété d’impacts sur l’environnement, l’intelligence collective au sein de tous les acteurs, Maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’œuvre et entreprises, a démontré une nouvelle fois son efficacité.
L’équipe de Maîtrise d’œuvre comprenait :
Architecte : Dauphins architecture
Paysagiste : Vanessa Leydier
Environnement & STD : 180 degrés Ingénierie
Fluides et structure : Odetec
Économie & OPC : Ecoten
Acoustique : Emacoustic



