Odéys a organisé en partenariat avec Résonance Paille, Fibois Landes de Gascogne et Fibois Nouvelle-Aquitaine une nouvelle visite du chantier de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Arcachon le 18 décembre dernier sur le thème des matériaux biosourcés.
Premier programme d’enseignement santé en Bois-Terre-Paille, le bâtiment développe 810 m² dont 350 m² de murs bois/paille et 90 m² de murs en remplissage fibre de bois, enduit terre intérieur, cloisonnement sur circulation en brique de terre du Barp. Le projet se dispense de climatisation, profitant de la chaudière biomasse du site du centre hospitalier d’Arcachon.
Ce projet qui est sur le point d’être livré après seulement 10 mois de chantier, présente également un volet biodiversité remarquable (nichoirs à hirondelles, moineaux, pipistrelles…) avec presque 9 espaces d’intérêt écologique, un niveau E4C2 atteint, des matériaux en circuits courts (pin maritime, bottes de paille du Lot, terre – enduits et briques non stabilisées – du Barp), des brasseurs d’air !